Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Taught to play the Autoharp


Identification en cours...
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Intimités rangées

Intimité recherchée

Archive : tous les articles

Intimités dévoilées

Intimités fraiches
Incroyable mais vrai !
--> Au pays des sourds, le radiologue est roi.
Voilà bien trois jours que je cherche quoi raconter. Que je passe mes journées devant mes deux écrans; l'un à l'ombre des jeunes filles en fleurs, l'autre affichant un rectangle blanc désespérément immaculé.
Et le groupe France Télévision viens de répondre à mes suppliques inconscientes.

France 2, dimanche 20 juin, 20H30. "Le programme suivant est disponible en audiodescription pour les non-voyants."

Je vous laisse relire.
Je trouve l'idée magnifique. Magique. Incroyable. Exubérante. Folle. Effarante. Gigantesque. Enorme. Affolante. Indescriptible. Brillante.
La télévision (vision à distance, étymologiquement) offre à ceux que la vie à privé de la vision, de leur décrire des choses !

Aveugle de naissance, je sais que les nuages sont une accumulation d'humidité qui se condense et forme un groupement cotonneux dans le ciel. Mais je n'en ai jamais vu. Que m'importe d'entendre que Jacques fait face à Catherine, que la commissure de ses lèvres tremble d'émotion et que les fossettes de cette dernière se creusent ? Les rares fossettes et commissure que j'ai connu sont à mon esprit des sensations purement tactiles. Le grain de peau, l'elasticité, la pulpe. Et quand j'entends que la nappe qui leur sert lors d'un pic-nic est rouge, que puis-je vous dire ? Le rouge est la couleur du sang, l'une des trois couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), l'une des trois couleurs que l'on utilise en optique (rouge, vert et bleu), l'une des trois plus utilisées dans le règne animal pour signaler un danger (rouge, jaune et noir)... et puis c'est tout. Qu'on me dise que la nappe est tressée selon un motif à damier, et je me rappelle les parties de dames chinoises que j'ai pu disputer. la sensation des pions en bois, les trous dans lesquels planter lesdits pions...
Et vous entendez cette audiodescription d'un champ de tournesols, leur couronne jaune au coeur sombre regardant toutes dans la même direction ? On parle de quel genre de couronne, sous les doigts ? Celle de mon dentiste, de mon souverain, de mon horloger, de mon banquier, de mon pâtissier, de mon astrologue ? Et ce coeur sombre, est-ce qu'il déprime ? Est-il méchant de nature ou d'éducation ?
Et tout simplement, regarder, c'est quoi ?

Desproges a dit un jour qu'il était prêt à créer une émission de radio ou les chanteurs utiliseraient un pinceau. Et on les écouterait peindre. Et pourquoi ne pas inventer une émission de radio pour les sourds ?
J'imagine - j'ose espérer - qu'avec cette révolution technologique, bientôt, des millions d'aveugles pourront profiter d'oeuvres intemporelles du septième art, le tout en audiodescription. Imaginez la magnificence de Pandora, ses landes suspendues dans la brume, ses cascades, son étrange flore... Avatar en audiodescription 3D d*lby digit*l surrrrrround, son 5.1.3.7.

Mes étriers en frémissent d'avance.
Ecrit par Mr Freeze, à 22:48 dans la rubrique "Corbeille".

Commentaires :

  Songe
Songe
30-06-10
à 09:48

Joli rêve. Un jour peut-être qui sait ...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom