Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Taught to play the Autoharp


Identification en cours...
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Intimités rangées

Intimité recherchée

Archive : tous les articles

Intimités dévoilées

Intimités fraiches
Mort de Tony Curtis
--> Ou l'auteur se recueille.
J'ai appris ce matin (que ferais-je sans les périodiques du métro ?) que Tony Curtis était mort.

Entre autres choses, il a joué dans Amicalement Votre (24 épisodes de 39 minutes), Certaines l'aiment Chaud (avec Marilyn Monroe), Spartacus, L'homme-Homard venu de Mars, McCoy... Plus d'une centaine de films et une petite demie-douzaine de séries en tout.
Il est le père de Jamie Lee Curtis (N'est-elle pas magnifique ? On la connait - entre autre - pour la scène de strip-tease face à Arnold Schwateznegger dans True Lies, mais aussi pour sa participation dans Freaky Friday ou Un poisson nommé Wanda)

Je n'ai pas spécialement de sentiments pour Tony Curtis (ou pour Chabrol, récemment tombé) à cause d'un phénomène appelé "Monkey Sphere". Cependant, en grand fan d'Amicalement Votre, je ne peux m'empêcher de ressentir un pincement au coeur quand je pense à sa disparition. Comme à chaque fois que j'écoute Desproges. Ou que je vois un film de Charlot.

Si c'est ça, la postérité, ça me fait peur. Je n'ai pas envie d'être à leur place. Une image figée sur une pellicule, qui ne peut se mouvoir sans la béquille du projecteur. Un vague souvenir parfois comique, parfois tragique, d'un passage particulier. Après le passage du bout de bois calé dans une bouche d'aération, qui était Charlie Chaplin ? une fois qu'il avait fini de remonter les boutons du tailleur de la secrétaire, que faisait le Charlie des Temps Modernes ? Quel genre d'homme était Tony Curtis, mis à part un serial-séducteur ? Etait-il drôle, aimé, passait-il ses noëls en famille ?

J'ai toujours eu cette envie dévorante d'aller plus loin. Après avoir quitté la planète sans nom sur laquelle elle était Zadieyek, Ambre a-t-elle vécu une vie différente d'avant le crash spatial ? Qu'est devenu le capitaine Sparrow après que son sous-marin soit revenu à quai avec une pleine cargaison de pétrole volée aux Puissances Occidentales ? Et cette chaise faites d'os et de muscles humains, était-ce réellement la soeur adorée du héros, qu'il avait lui-même tué de ses propres mains ?
Ecrit par Mr Freeze, à 19:19 dans la rubrique "Comptoir".

Commentaires :

  sarah-k
sarah-k
03-10-10
à 20:07

Un pincement au coeur, c'est déjà un sentiment !

"Une image figée sur une pellicule, qui ne peut se mouvoir sans la béquille du projecteur."


Je trouve que c'est important toutes nos images du monde, qu'elles soient connues (famille, ami(e)s amours) ou inconnues mais familières.
Se souvenir, se garantir contre les infortunes de la mémoire, qui déforme, travestit, gomme… Contre l'oubli, qui efface, ou la mort, qui fera disparaître certains d'entre nous, que nous ne reverrons plus que sous l'apparence singulière de ces images valant pour preuve, ou attestation d'existence.
Sortes de « constats d'huissiers » dirait Robert Doisneau.
Petites cartes du passé dont la route se déroule à vide.


Claude Chabrol dans la vraie vie faisait de la cuisine, le dimanche !
Répondre à ce commentaire

  Celsius42
Celsius42
03-10-10
à 20:40

Re:

Je ne sais pas. Chaque fois que je regarde "Le Dictateur" j'ai l'impression d'être un voyeur se régalant du fantôme d'un homme impuissant.
Répondre à ce commentaire

  sarah-k
sarah-k
04-10-10
à 12:48

Oh, non ! Je ne vois pas du tout les choses comme cela.
Tu as une vision romantique des choses.
Pour reprendre l'exemple du film "le dictateur", tu es devant la représentation d'un personnage"
L'homme Charlie Chaplin n'est pas loin derrière puisqu'il est acteur et réalisateur du film mais ce n'est pas l'homme que tu vois.
Le gouvernement allemand a  protesté officiellement contre la réalisation et demandé l'abandon de ce projet , Chaplin a tenu à terminer son film malgré ces pressions.
Quand je vois ce film, je pense toujours à l'engagement de cet homme.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom