Identification en cours...
Intimités rangées
Intimité recherchée
Intimités dévoilées
Intimités fraiches
Souris, tu n'es pas filmé
--> Où l'auteur est flou
Il y a peu, j'ai eu une discussion singulière.
C'était dans une crèche. Il était l'heure du déjeuner, et le petit Nils ne voulait pas venir manger. Problème : Sa souris avait disparu. J'aperçois ladite peluche qui trainait dans un coin de la salle et vais lui chercher.
"- La voilà ta peluche, tu viens manger ?
- C'est pas peluche, c'est une 'ouris !"
Ce n'est pas une peluche, c'est une souris.
Une souris, une vraie, il n'en a jamais vu. Une vraie ? Je sais (ou plutôt crois savoir) ce qu'est une vraie souris, je pense pouvoir faire la différence entre une peluche représentant une souris et une souris, ou même une image sur un abécédaire qui ressemble à une souris et une "vraie" souris. Une "vraie" souris, c'est un de ces rongeurs que j'ai vu dans les animaleries des quais de Seine, qui courent sans relâche dans des tuyaux transparent tandis que les gamins les regardent avec des yeux ébahis. Alors quand il me dit que sa peluche est une souris, je devrais sourire et le corriger.
C'est comme ça qu'on élève un enfant, en corrigeant ses erreurs. Lorsque Nils me dit "Le âne il a fait caca" je le corrige : "Non Nils, l'âne a fait caca". Et lui de répéter "l'âne a fait caca" avant de ramasser son âne en plastique et de repartir jouer à côté de ses camarades de jeu (On m'a raconté un jour qu'avant un certain âge, les enfants ne jouent pas "avec" mais "à côté" de leurs "petits copains").
Et comment sait-on que l'enfant fait une erreur ? Parce qu'on a été corrigé nous-même. C'est comme ça qu'on apprend qu'une souris est un rongeur à sang chaud et pas un sac de poils rembourré de mousse. Qu'un âne est un mammifère ongulé et pas une moulure de plastique. Que le feu brûle et que Galilée avait raison. Que les dragons n'existent pas. Qu'ils n'ont donc pas mangé la dernière des fées. Que les nains de jardins ne sont pas les descendants de trolls qui se changeraient en pierre lorsque les rayons du soleil les touchent. Que la petite souris n'est pas une peluche, que le père noël c'est tonton Denis. Que lorsqu'un rayon lumineux arrive sur une surface réfléchissante avec un angle de 45°, il est réfléchi avec un même angle de 45°.
Wittgenstein disait, dans un recueil d'aphorisme posthume ("De la Certitude") : "160. L'enfant apprend en croyant l'adulte. Le doute vient après
la croyance."
Et si c'était Nils qui avait raison ?
Mon père disait souvent "Le nom n'est pas l'objet, la carte n'est pas le territoire." Et si c'était faux ?
Et si Dieu mon père m'avait menti, ou pire, s'était trompé ?