Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Taught to play the Autoharp


Identification en cours...
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Intimités rangées

Intimité recherchée

Archive : tous les articles

Intimités dévoilées

Intimités fraiches
Plume Rouillée
--> exercice de style.
Je devrais travailler.

Je réfléchissais cet après-midi à ces histoires que je veux raconter. J'ai fini hier le manga "Rave" par Hiro Mashima, le créateur du récent manga "Fairy Tail". Je n'ai aucune honte à avouer que j'ai versé deux larmes lors de scènes des derniers chapitres.
Des scènes d'une intensité rare, ou un des personnage donne sa vie, son temps, sa magie, son âme et son corps pour protéger une tombe. Par exemple. Et ce qui m'a fait pleurer dans cette scène, c'est le soupçon d'infini que j'y ai trouvé. Cet éclair de compréhension, de double vision qui me fait entre-apercevoir derrière les mots et les images, ce qu'ont été les sentiments de ce personnage qui savait -avec une certitude absolue- qu'il allait mourir assis sur ce rocher. Que son corps n'allait pas bouger pendant cinquante longues années.
Alors j'ai repensé à toutes ces histoires qui m'ont fait vibrer au cours des ans. Toutes ces créatures, ces personnages, ces vies, toutes ces aventures d'un charme indicible dont la poésie fait bouillir le flot rouge dans mes veines, cogner le prisonnier de mes os qu'est mon cœur.

La Lionne Rousse d'Alahan. Mira la Téméraire du Griffon. Asgarh, Chef de Meute d'Yllia.
Ces noms font résonner en moi les soirées passées à lire leurs histoires, à rêver de vivre à leurs côtés, comprendre leurs cultures, discuter avec eux du bruit du vent, de la pluie... Et puis les journées de geek bourgeonnant avec ses discussions du genre "Ok,  2 en tir c'est pas génial... M'enfin si tu te mets à portée courte, avec son force 10 c'est un tronc d'arbre qu'il t'envoie dans la face. Ya de quoi couper un No-Dan-Kar en deux. Et puis regarde, avec 3-7 d'attaque-force, il peut en prendre trois sur lui et les balayer d'un revers de la main !"

Alors je réfléchissais. Comment créer des personnages aussi marquants, aussi hauts en couleur.
Il suffit de se poser les bonnes questions.

---

Prenons un nom au hasard. Ici ce sera le Roi Vert. Déjà les questions abondent. Roi de quoi ? d'une peuplade, d'un royaume avec des château forts, roi tribal des plaines ? En tant que Roi, il devrait avoir une Reine. Est-ce une Reine Verte elle aussi ? Gouvernent-ils des sujets tout aussi verts, un peuple vert ? Et si oui, est-ce parce que le roi est vert que ses sujets son verts ? Ou est-ce parce que le roi s'est hissé parmi eux qu'il a pris le nom de Roi Vert, parce qu'il guide le Peuple Vert ? Si oui, est-il issu du peuple, ou est-il d'une autre tribu, d'un autre lignage ? Et ce roi, que l'on dit vert, pourquoi l'appellerais-t-on ainsi si ce n'est pas à cause de son peuple ? Est-il toujours habillé de vert ? S'il n'est pas issu d'un peuple aux cheveux d'algues, est-il blond et barbu, avec du lierre tressé dans ses cheveux ? Ou tiens-t-il son nom de sa façon de régner ? Est-ce un roi-druide ? Commande-t-il aux forces de la nature ? Depuis combien de temps est-il roi ? A-t-il des signes distinctifs ? Une armure particulière avec des ornements spécifiques ? une arme favorite ? Si c'est un roi tribal, part-il au combat torse nu, couvert de tatouages runiques et armé seulement d'une branche noueuse ? La Reine l'accompagne-t-elle dans ces occasions ? Est-il connu plus pour ses faits de guerre ou pour sa façon de régner ? Est-ce un roi impitoyable aimant à se baigner dans le sang de ses ennemis ou un roi sage guidant ses sujets sur la voie de la prospérité ? Est-il d'un tempérament sanguin ou plutôt froid comme le lézard ?

Je pourrais continuer ainsi très longtemps, mais chaque question, à peine germée, fait fleurir sa réponse et oriente la réflexion dans une direction spécifique. Pourtant, comme les branches d'un arbre, chaque questions proposes de multiples alternatives valables, qui elles mêmes se subdivisent en d'autres questions et d'autres réponses.

Par exemple, si le roi possède une armure, à quoi ressemble-t-elle ? Est-ce une cuirasse, une armure de plaques complète, une armure de plaques laminées ? Est-elle ornée de symboles particuliers ? Possède-t-elle des caractéristiques particulières comme détourner les flèches ou stopper les coups de massues ? Depuis combien de temps la possède-t-il ? Comment est-elle entrée en sa possession ? Est-ce un émérite forgeron qui l'a fabriquée, ou a-t-il fallu l'arracher des griffes d'un dragon ?

La faire venir du butin d'un Dragon permet de faire fleurir l'histoire du roi avec l'anecdote de comment il a réussi à se procurer le butin de ce dernier. Ruse, force brute, devinette ?
Et ce dragon peut avoir une histoire propre qui ne fera que renforcer la gloire du roi. Si c'est un vieux et sage dragon, il peut avoir acquis cette armure d'une façon ou d'une autre.

En remontant ainsi les pistes qui éclosent à chaque question, on part d"un simple mot et de son qualificatif -"roi" et "vert"- et on en arrive, chronologiquement, à la tradition qui permit à un forgeron particulier de forger une armure particulière dans un but particulier, pour servir à une personne particulière, qui voit l'armure lui échapper au profit du dragon, qui la voit filer d'entre ses pattes pour atterrir auprès du roi. Chacune de ces histoires va donner au roi une étoffe digne de nul autre personnage. Et cela en restant dans la simple ligne droite.

Que se passe-t-il si l'armure, juste après avoir été forgée, se retrouve dans les mains d'un voleur au sombre passé ? Pourchassé par son organisation qui le prend pour un renégat, il s'enfuit avec l'Armure Verte vers son pays lointain. Seulement la ténacité du forgeron et son honneur d'artisan le verront poursuivre le voleur, combattre et détruire l'entièreté de l'organisation avant de reprendre son bien pour l'offrir à celui à qui elle était destiné. Ce Chevalier Vert s'en va donc conquérir moults territoires, jusqu'au jour ou un dragon se met en travers de son chemin et le brûle. Seule l'armure reste intacte. Le dragon, intrigué, l'emmène avec lui. C'est sans compter sur la jalousie de sa compagne qui la lui dérobe avant de tenter de le dévorer. S'en suit un combat qui marquera la région à tout jamais. La dragonne, à son tour, se verra combattre -et perdre- face à un autre personnage -encore à déterminer- au passé tout aussi complexe. S'en suit sa quête pour retrouver le trésor qui lui revient, puisque le trésor d'un dragon est plus précieux que sa vie. Ayant repris ses droits sur l'objet qu'elle a injustement usurpée, la dragonne s'accorde un peu de repos, jusqu'à ce qu'apparaisse le roi vert, qui grâce à sa ruse, gagnera contre la dragonne et décidera d'emporter l'armure.
Voilà qui laisse présager un combat épique entre la dragonne et le roi vert, puisque cette dernière, bien qu'ayant perdu loyalement, ne verra jamais l'armure que comme une part d'elle même ; et quand son combat intérieur à elle aura fini -celui opposant la raison et l'instinct- elle se mettra en quête de ce qui lui revient de droit.

---

Pfiou. Et dire que je pensait ne pas être inspiré. Si seulement je prenais le temps d'étoffer un peu chacune de ces phrases...
Ecrit par Mr Freeze, à 21:28 dans la rubrique "Classeur".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom